DI BENEDETTO Mélanie

melanie di benedettoPhD, Professeure des Universités Toxicologie, pharmacologie,
IUT de Saint -denis

Laboratoire de Recherches :

UMR_S942, Université de Paris

Ma recherche s’intéresse au rôle de l’angiogenèse tumorale dans la dissémination métastatique , la résistance à la chimiothérapie ainsi que
son ciblage thérapeutique. Je m'intéresse également au rôle de la pollution alimentaire dans cette résistance à la chimiothérapie et de l'impact de cette dernière dans les interactions des cellules tumorales et son environnement cellulaire (angiogenèse , adipocytes...)Ma recherche s’est toujours placée à l’interface entre la chimie organique et la biologie dans une démarche pluridisciplinaire propre à l’université Paris 13.Mes compétences recherche sont dans les domaines de la pharmacologie,la toxicologie, l'oncologie, la biologie cellulaire, biochimie et expérimentation animale. Différents modèles sont utilisés dans des modèles précliniques de patients (« patent derived xenograft ») très relevants cliniquement et développés au sein de l’unité. Ces résultats auront un impact sociétal majeur dans la mesure où la résistance aux agents thérapeutiques induite par la pollution alimentaire est très peu connue.

Deux mandats de cheffe de département (2016/2022 ) HSE à l'IUT de Saint Denis. Notre département forme les étudiants au BUT HSE en formation initiale ou en formation continue avec la possibilité d'un parcours classique ou d'un parcours en alternance pendant deux années. Aussi, nous avons Un licence professionnelle en Qualité hygiène sécurité et santé au travail avec différents parcours (Santé au travail, sécurité incendie et gestion de crise). je suis actuellement responsable du parcours MSSI (management des système de sécurité incendie). L'équipe est formée d'enseignants permanents et d'une centaine de vacataires venant du monde professionnel des différents secteurs HSE (responsable gestion de crise, sécurité civile..). Nous nous insérons également dans la formation tout au long de la vie par la VAE et la VAP. Je m'occupe de la formation continue au sein de l'IUT et coordonne les accompagnements sur la VAE.