UniversiteParisCite logo horizontal couleur CMJN inserm UFR SMBH logoUSPN

OBJECTIFS

La meilleure connaissance de la biologie des cancers et hémopathies malignes a vu l’émergence depuis 20 ans de nouveaux traitements ciblant des anomalies moléculaires identifiées, notamment des anticorps monoclonaux thérapeutiques.
L’essor de nouvelles technologies, en particulier en biologie avec le séquençage à haut débit des tumeurs, n’a fait qu’accélérer le déchiffrage des processus de cancérogenèse, et en parallèle le développement de nouveaux traitements ciblés efficaces.

En 2004, le Pr Philippe Bertheau mettait en place un module d’enseignement transversal intitulé « Thérapies ciblées en Onco-Hématologie », coordonné depuis 2014 par le Pr Guilhem Bousquet. C’est ainsi qu’un certain nombre de liens physiopathologiques et possiblement génétiques entre cancers et maladies inflammatoires chroniques ont été mis en évidence.

  • l’acquisition de connaissances théoriques permettant de comprendre la physiopathologie et les principaux traitements ciblés qui en découlent, pour l’oncologie et les maladies inflammatoires chroniques • l’acquisition de compétences afin de concevoir et valoriser un programme de recherche : productions pédagogiques commentées en sous-groupe de travail, avec tutorat séniorisé.

Ouvert à un large public (praticiens de santé et étudiants en médecine), cet enseignement doit rester en priorité la cible des étudiants en thèse de Sciences, permettant à ces derniers l’élaboration d’un programme de recherche sous forme de production synthétique de 2 pages, en plus d’un examen présentiel par QCM.

COMPÉTENCES VISÉES

Les objectifs de ce DIU Thérpies ciblées sont :
À l’issue de la formation, les participants devront :
au titre des connaissances à acquérir, connaître : la physiopathologie des cancers/hémopathies
au titre des compétences à acquérir, être capables de :
choisir le type de thérapie ciblée adaptée au contexte clinique du malade (oncologie ou auto- immunité)
malignes et des maladies inflammatoires chroniques
les circuits de prélèvements des patients
et les méthodes d’identification des cibles thérapeutiques potentielles
construire et encadrer le projet thérapeutique
les principes de développement pré-cliniques et cliniques des médicaments, en particulier les modèles animaux utilisés et le cadre éthique en découlant
les principaux traitements ciblés existant pour les cancers/hémopathies et les maladies inflammatoires chroniques
certaines approches innovantes appliquées à l’identification des cibles
certaines approches thérapeutiques ciblées innovantes
(suivi, organisation, réévaluation, puis adaptation du traitement et de soins)
les principes de la formation par la recherche
concevoir, rédiger et mettre en place un programme de recherche clinique ou fondamental en oncologie et maladies auto-immunes
prévoir l’encadrement et le suivi d’un programme de recherche
et savoir expliquer au malade les données sur les avantages et les inconvénients du traitement, dans une démarche de démocratie sanitaire et de participation du malade à son propre projet thérapeutique.

 

Le parcours « DIR : Développement, Inflammation et Régénération » a pour objectif de former des étudiants intéressés par les recherches d’interface entre sciences et santé. Il est ainsi ouvert aux étudiants de ces deux secteurs et d’autres formations (vétérinaire, ingénieur…). Le Master permet d’appréhender les différents aspects des pathologies du squelette et des minéralisations ectopiques. La formation propose un panel volontairement étendu de modélisations expérimentales - biologie cellulaire et moléculaire, physiopathologie, immunologie génétique du développement, caractérisation structurale et physicochimique, biomatériaux, chirurgie expérimentale, ou thérapie cellulaire. L’étudiant acquièrera une expertise dans l’analyse des mécanismes fondamentaux de  morphogenèse, de défense immunitaire et de destruction des tissus en tant que tels et comme modèles dans l’exploration thérapeutique (médicament, cellule, biomatériau). Cet enseignement prépare des professionnels à l’innovation en santé, par l’initiation aux démarches de recherche translationnelle partant de questions physiopathologiques d’enjeu majeur en santé publique à leur résolution dans des applications cliniques ou industrielles et avec des patients-acteurs.

Géraldine FALGARONE coordonne l’UE3 sur l’inflammation qui a lieu à Bobigny

U942INSERM vsuel2

-->