Collaboration internationale avec l’Hôpital National K de Ha Noï, Viet Nam.

Cette collaboration a été initiée en 2014 avec le Dr Dao Van Tu et une Thèse de Sciences en cotutelle internationale entre l’Université Paris 7 et l’Université de Médecine de Ha Noï. Nous avons développé un programme autour d’un transfert de technologie (radiologie interventionnelle, bio-banques, microdissection laser, analyses génomiques à haut débit) pour l’étude des métastases de cancers du sein et l’identification des biomarqueurs de la survenue de métastases cérébrales.

Depuis, au sein de l’Unité de recherche trois jeunes médecins, les Drs Nong Thi Thuy Linh, Nguyen Thi Thuy, et Nguyen Van Tai sont venus travailler en tant que Stagiaires Associés sur un temps partagé avec l’hôpital. Ils ont tous trois été financées par les Relations Internationales de l’APHP.

Jury de thèse de madame Ti Thuy Nguyen
Jury de thèse de madame Ti Thuy Nguyen, étudiante en cotutelle de thèse de Sciences entre l’Université Sorbonne Paris Nord et l’Université de Hanoï (Vietnam) le 07 mars 2024, Université Sorbonne Paris Nord. Direction de la thèse : Pr. Guilhem Bousquet, Pr. Van Quang Le.

Depuis novembre 2019, le Dr Nguyen Thi Thuy est inscrite en Thèse en cotutelle entre l’Université Paris 13 et l’Université de médecine de Ha Noï. Sa Thèse porte sur l’identification d’une signature moléculaire commune entre des métastases cérébrales de cancers du sein, de mélanomes et de lymphomes.

Professeur Bousquet à la cérémonie de remise de prix pour les 100 ans de l’institut Curie d’Indochine entouré de ses étudiants en cotutelle et de son homologue vietnamien le Dr Van Tu Dao. Le 10 novembre 2023

Récemment, depuis novembre 2020, le Dr Bui Oanh est également inscrite en Thèse en co-tutelle avec l’Université Sorbonne Paris Nord (ancienne Paris 13). Sa thèse porte sur l’analyse génomique de métastases de cancers du rein à cellules claires.

Cette collaboration a dès à présent abouti à 9 publications communes :

1. Dao VT, Tran TV, Leboeuf C, El Bouchtaoui M, Verine J, Janin A, Bousquet G. Sorafenib acts through VEGFR-2 inhibition in a metastatic clear-cell sarcoma of the kidney. J Cancer Therapy, 2016 July 487-493. doi: 4236/jct.2016.77051
  2. Nguyen TT, El Bouchtaoui M, Feugeas JP, Vercillino L, de Bazelaire C, Janin A, Bousquet G. Individual xenografts for personalized treatment of women with metastatic triple negative breast cancer. Journal of Translational Genetics and Genomics 2018;2:19. Doi : 20517/jtgg.2018.20
  3. Nunes T, Hamdan D, Leboeuf C, El Bouchtaoui M, Gapihan G, Nguyen TT, Meles S, Angeli E, Ratajczak P, Lu H, Di Benedetto M, Janin A*, Bousquet G*. Targeting cancer stem cells to overcome chemoresistance. International Journal of Molecular Sciences 2018 Dec 13;19(12). pii: E4036. doi: 10.3390/ijms19124036. Review –Nguyen TT, Angeli E, Darrouzain F, Nguyen QT, Desvignes C, Rigal M, Nevine O, Nicolas P, Le QV, Winterman S, Pailler MC, Zelek L, Paintaud G, Janin A, Bousquet G. A successful compartmental approach for the treatment of breast cancer brain metastases. Cancer Chemotherapy and Pharmacology 2019 Mar;83(3):573-580. doi: 10.1007/s00280-018-3752-z. Epub 2019 Jan 5
  4. Hamdan D, Nguyen TT, Leboeuf C, Meles S, Janin A, Bousquet G. Genomics applied to the treatment of breast cancer. Oncotarget 2019 Jul 30;10(46):4786-4801. doi: 10.18632/oncotarget.27102. eCollection 2019 Jul 30. Review
  5. Angeli A, Nguyen TT, Janin A, Bousquet G. How to make anticancer drugs cross the blood-brain-barrier to treat brain metastases. International Journal of Molecular Sciences 2019 Dec 18;21(1):22. doi: 10.3390/ijms21010022
  6. Dao VT, Gapihan G, Lebœuf C, Hamdan D, Feugeas JP, Boudabous H, Germain S, Janin A, Bousquet G. ANGPTL-4 and risk of brain metastases in women with metastatic breast cancer Oncotarget 2020 May 5;11(18):1590-1602. doi: 10.18632/oncotarget.27553
  7. Nguyen TT, Gapihan G, Pamoukdjian F, El Bouchtaoui M, Lebœuf C, Nunes T, Paris J, Baroudjian B, Delyon J, Mourah S, Lebbé C, Janin A, Battistella M*, Bousquet G*. Increased risk of brain metastases in patients with melanoma and PROM 2 expression in metastatic lymph-nodes Clinical and Translational Medicine 2020 Dec;10(8):e198. doi: 10.1002/ctm2.198
  8. Bui TO, Dao VT, Nguyen VT, Feugeas JP, Pamoukdjian F, Bousquet G. Genomics of renal cell carcinoma: a systematic review and meta-analysis. European Urology (acceptée pour publication 02/12/2021)

Et 2 publications sont actuellement soumises:

1. Nguyen VT, Winterman S, Playe M, Benbara A, Zelek L, Pamoukdjian F, Bousquet G. Dose-dense cisplatin-based neoadjuvant chemotherapy increases survival in advanced cervical cancer: a meta-analysis (submitted)
  2. Bui TO, El Bouchtaoui M, Gapihan G, Feugeas JP, Leboeuf C, Ziol M, Van Glabeke E, Janin A, Bousquet G. A new NOTCH1 activating mutation in metastatic clear-cell renal cell carcinoma predictive for response to NOTCH1 inhibition (submitted).

Depuis son ouverture en 2019, le Pr. Bousquet codirige avec le Dr Dao Van Tu ce Département de Recherche Translationnelle de l’Hôpital National K de Ha Noï.

Ils organisent deux journées franco-vietnamiennes du cancer, et l’ouverture un Département de Recherche Translationnelle au sein de l’Hôpital National du Cancer à Ha Noï.

Un projet METABRAIN est déposé pour une demande de labellisation par l’INSERM dans le cadre des IRP ou International Research Project.

U942INSERM vsuel2