Pr Gilles Paintaud, Chef du Laboratoire Universitaire de Pharmacologie de Tours et UMR7292

Depuis 2012. Cette collaboration a été initiée dans le cadre d’une étude pharmacologique pilote du dosage du trastuzumab dans le LCR ventriculaire d’une patiente traitée par des injections intra-ventriculaires répétées pour le traitement de métastases cérébrales résistantes aux traitements. Cette étude de “preuve de concept” a fait l’objet d’une publication dans le Journal of Clinical Oncology.

La collaboration s’est poursuivie avec 3 publications communes :

1.  Nguyen TT, Angeli E, Darrouzain F, Nguyen QT, Desvignes C, Rigal M, et al. A successful compartmental approach for the treatment of breast cancer brain metastases. Cancer Chemother Pharmacol. 2019;83(3):573-80.
2.   Hamdan D, Darrouzain F, Bejan-Angoulvant T, Isorni C, Zelek L, Paintaud G, et al. A novel way to manage trastuzumab cardiotoxicity. Cancer Chemother Pharmacol. 2018;81(4):791-6.
3.   Bousquet G, Darrouzain F, de Bazelaire C, Ternant D, Barranger E, Winterman S, et al. Intrathecal Trastuzumab Halts Progression of CNS Metastases in Breast Cancer. J Clin Oncol. 2016;34(16):e151-5.
Depuis 2017, elle est centrée sur le développement préclinique de fragments Fab du trastuzumab pour le traitement des métastases cérébrales des cancers du sein HER2.

U942INSERM vsuel2