Professeur de médecine en rhumatologie
Géraldine FALGARONE est immunorhumatologue clinicienne, spécialisée dans les parcours de soins ambulatoires ; elle exerce à l’UMA (Unité de Médecine Ambulatoire) de l’hôpital Avicenne de Bobigny qu’elle a créé en 2018.
Géraldine FALGARONE a travaillé sur les mécanismes de régulation et d’inflammation dans les rhumatismes inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde et la spondyloarthrite. Après des études sur le rôle des cellules dendritiques dans le modèle du Rat HLA-B27, modèle de spondyloarthrite, elle a exploré les mécanismes de régulation dépendant des cellules dendritiques dans la polyarthrite rhumatoïde. Plus récemment, elle concourt à la description d’un nouveau modèle de polyarthrite rhumatoïde et maladie de Sjögren élaboré dans l’unité pour comprendre les mécanismes de ruptures de tolérance dans l’auto-immunité articulaire.
Très impliquée en pédagogie, elle dirige le parcours DIR du Master Biologie Santé de Paris 13 (Développement Inflammation Régénération).
Elle vient de créer avec Guilhem Bousquet le DIU Thérapies Ciblées en Oncologie et maladies inflammatoires chroniques, porté par Université Sorbonne Paris Nord et Université de Paris Cité
Référente parité de l’Unité, elle participe activement à différents groupes de la Commission recherche de USPN dont elle est élue